• Tous les jours, les enfants font du calcul mental sous forme de défis chronométrés.

    Il s'agit de calculer très rapidement 20 petites opérations.

    Ils ont 2min20s pour commencer, puis on enlève 20s tous les jours...

    Les défis maths

    Les défis maths


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons découvert les fractions.

    En groupe, nous avons essayé de partager des madeleines et des tablettes de chocolat d'après les fractions écrites sur des affiches.

    Nous avons bien travaillé et bien mérité de tout dévorer! Le film est très intéressant... A regarder à tout prix (surtout les parents...) ;-)

    Les fractions

    Les fractions

    Les fractions

    Les fractions

    Les fractions

     


    3 commentaires
  • En classe, nous avons étudié Charlie et la chocolaterie.

    Comme Willy Wonka, nous avons inventé des bonbons magiques et nous avons créé nos publicités!

    Voici le résultat.

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie

    Nos publicités d'après Charlie et la chocolaterie


    2 commentaires
  • Hier, jeudi 24 janvier, nous avons organisé un concours de géométrie.

    Les élèves ont construit des figures selon un programme de constrcuction bien précis et ont même dû en faire un.

    Ils se sont beaucoup entraidés et certains ont mieux compris avec leurs camarades qu'avec la maîtresse! ;-)

    Aujourd'hui, nous avons corrigé nos erreurs tous ensemble...

    Le concours de géométrie

    Le concours de géométrie

    Le concours de géométrie


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons découvert le système planétaire.

    Pour cela, nous avons beaucoup discuté en classe de la formation de l'univers, du soleil et des planètes.

    Ensuite, nous avons étudié un tableau dans lequel nous avons trouvé de nombreuses informations:

    - Noms des planètes qui forment notre système solaire,

    - Taille des planètes,

    - Distance des planètes par rapport au Soleil,

    - Durée d'une journée et d'une année sur toutes les planètes...

    (voir le tableau dans la leçon S1)

    Ensuite, nous avons essayé de montrer la différence de taille qui existe entre les planètes mais avec des objets de notre quotidien (surtout dans la cour de récréation!).

    Tout d'abord, nous les avons rangées dans l'ordre croissant de grandeur:

    Le système planétaire

    Le système planétaire

    De notre étoile (grâce à laquelle la vie existe sur Terre), Jupiter, la plus grande des planètes...

    Le système planétaire

    Saturne et ses anneaux, Uranus...

    Le système planétaire

    Neptune, notre planète Terre...

    Le système planétaire

    Note Vénus inspirée ainsi que Mars, peut-être notre future planète...

    Le système planétaire

    ... et la minuscule Mercure!

    Enfin, nous les avons mis dans l'ordre.

    Le système planétaire

    Le système planétaire

    Nous avons voulu montrer la distance qui existait entre elles en faisant des pas mais la récréation a sonné. Dommage!

    En attendant, les photos valent mieux qu'un schéma ;-)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique